En 2011, la Fondation Saint-Luc organisait, à l’occasion de ses 25 ans, la dixième édition de la Visite des Jardins privés à Bruxelles et alentours.
Pour l’édition 2011, douze propriétaires de jardins ont ouvert leurs portes et accueilli près de 1000 (892 très précisément) participants avec enthousiasme :
Plus de 450 personnes ont pique-niqué et réservé les délicieux paniers du traiteur Dill d'Ycov. Madame Ernest de Selliers de Moranville a ouvert les portes de son Château de Sterrebeek pour accueillir ce déjeuner décontracté mais raffiné.
Plus de dix bénévoles ont apporté leur précieuse aide afin d’accueillir les invités dans des conditions optimales. Un chaleureux remerciement à ceux-ci !
Monsieur et Madame Verhaeghe de Naeyer et leurs enfants ont gracieusement ouvert les portes de leur Château de Bousval pour accueillir le cocktail de clôture. Ce moment cordial et a permis à plus de 500 participants de se retrouver pour échanger les impressions de la journée.
Outre le cocktail, Monsieur et Madame Verhaeghe de Naeyer et leurs enfants ainsi que la Banque Degroof ont proposé, dans le parc du Château, une exposition-vente d’œuvres d’art.
A cette occasion, vous avez été nombreux à soutenir la Fondation Saint-Luc et plus particulièrement le projet innovant porté par celle-ci (en partenariat avec l’asbl Les Enfants de Salus Sanguinis) : l’acquisition d’un appareillage de cytaphérèse (lire en encadré) très performant permettant d’optimaliser le rendement en cellules souches tout en augmentant le confort et la sécurité des enfants atteints de cancer et leucémie.
Au nom du Président et des membres du Conseil d’administration de la Fondation Saint-Luc, mais aussi des petits patients pris en charge aux Cliniques, nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre générosité !
Lors de ce cocktail, plus de vingt Chefs de Services et de Départements des Cliniques universitaires Saint-Luc ainsi que personnel soignant ont accepté de servir aux échoppes du traiteur Jean-Michel Loriers. C’était une occasion, une fois de plus, pour la Fondation Saint-Luc de mettre en contact ses mécènes et les bénéficiaires de ces soutiens si généreux, de jeter des ponts entre le monde de la recherche et les personnes qui souhaitent la soutenir.
Inutile de préciser à quel point la soirée fut sympathique et animée. Nos médecins ont été particulièrement efficaces et nos mécènes enchantés de se voir ainsi servis !