Eléonore était une petite fille gaie et chaleureuse. Elle est décédée accidentellement le 22 juillet 2011 pendant son camp de lutins, à l’âge de 10 ans. Pour que son nom reste dans nos mémoires et que sa courte vie continue à porter des fruits, sa famille a créé « Les Projets d’Eléonore ». « Eléonore était très attentive à la souffrance des autres, toujours prête à aider et à réconforter », raconte Gwenaëlle, sa maman. C’est pourquoi, fidèles à son esprit, « Les Projets d’Eléonore » permettent de financer, via la Fondation Saint-Luc, des actions très concrètes au profit des enfants pris en charge aux Cliniques universitaires Saint-Luc. »
Depuis la création des « Projets d’Eléonore » en octobre 2013, de nombreuses personnes se sont déjà mobilisées pour récolter des fonds (soupers, brocante, concert, spectacles…). Deux écoles se sont aussi mobilisées, avec leurs élèves, pour aider Les Projets d’Eléonore. Grâce à l’argent déjà récolté, du matériel a été acheté pour différents services, des brochures d’aide aux parents ont été réalisées (fente palato-labiale, autisme), et des animations ont eu lieu pour les enfants hospitalisés, à Noël et à Pâques.
Masser les enfants : un peu de répit dans la maladie
En 2014, pour une première édition sous les couleurs des projets d'Eléonore, 220 participants ont couru les 20km de Bruxelles en se faisant parrainer. Plus de 24.000 euros ont ainsi été récoltés et ont permis de continuer à offrir des masages aux enfants gravement malades hopsitalisés aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ces massages apportent du réconfort et du bien-être aux enfants dans le lourd contexte de la maladie. Ce projet a vu le jour grâce à Fanny, Catherine et Elisabeth, massothérapeutes.
En 2015, 340 coureurs ont récolté 39.000 euros et, en 2016, près de 200 coureurs ont atteint le montant de 35.000 euros. De magnifiques succès qui font chaud au coeur !