Depuis 1986, la Fondation base son action sur une réflexion qui met en lumière de nouvelles demandes répondant tant aux attentes des médecins que des patients dans le cadre d’un hôpital universitaire.
Promouvoir la formation d’excellence des professionnels de la santé et encourager les Cliniques universitaires Saint-Luc à devenir un centre de formation international
Jusqu’à présent, la Fondation Saint-Luc s’était essentiellement consacrée à la formation de jeunes membres du cadre médical et paramédical des Cliniques. Le développement d’activités médicales de pointe suscite cependant une demande croissante d’accueil et de formation de jeunes académiques en provenance de centres étrangers. Cette démarche reflète non seulement la capacité d’enseignement et d’ouverture des Cliniques Saint-Luc, mais surtout la qualité des soins prodigués au patient.
Promouvoir les investissements dans les technologies du futur
La médecine moderne est devenue une activité hautement dépendante des progrès technologiques. L’introduction de l’informatique et de la robotique diagnostiques et thérapeutiques, fait aujourd’hui partie du quotidien. Les Cliniques disposent des connaissances et des capacités médicales nécessaires au développement de telles technologies. Ses capacités sont toutefois limitées par ses moyens financiers.
PROMOUVOIR LA RECHERCHE CLINIQUE
La recherche clinique est essentielle au développement de nouveaux moyens diagnostiques et de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette activité spécifiquement universitaire ne se limite pas à la simple observation au lit du malade mais intègre une recherche scientifique menée par les cliniciens.