Nos projets 2016

Médecine physique

Un robot pour rééduquer l’enfant souffrant de lésion cérébrale

Pr Marie-Cécile Nassogne, Chef du Service de neurologie pédiatrique - Pr Thierry Lejeune, Chef du Service de médecine physique et de réadaptation

Depuis plusieurs années, une équipe d’ingénieurs de l’UCL et de chercheurs des Cliniques Saint-Luc, développe la robotique de rééducation pour les patients souffrant de lésions cérébrales. Le robot ainsi développé permet au patient qui a subi des lésions cérébrales de réaliser des exercices de rééducation et d’évaluer la qualité du mouvement. Cette thérapie a pour objectif d’améliorer la récupération fonctionnelle de ces patients et donc leur qualité de vie.

En savoir plus

Chirurgie orthopédique

La colonne vertébrale pédiatrique

Pr Xavier Banse - Chef de Clinique associé au Service d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil locomoteur

Pour une meilleure prise en charge des enfants souffrant de scoliose, l’équipe du Pr Banse souhaite équiper les Cliniques Saint-Luc d’une machine hi tech – baptisée EOS – permettant de radiographier l’ensemble du corps en position debout. En association avec le Service de neurochirurgie, l’équipe espère également équiper une salle d’opération d’un appareil d’imagerie de pointe (appelé Zeego).

En savoir plus

Audiophonologie

A l’écoute du patient sourd

Emilie Lacroix - Neuropsychologue au Centre d’audiophonologie

L’examen neuropsychologique constitue l’une des étapes-clés dans l’évaluation de l’enfant sourd. Le projet d’Emilie Lacroix consiste à mettre en place un système d’évaluation informatisé, reposant sur des tablettes tactiles munies de stylets et reliées à un ordinateur. Cet équipement permettra au neuropsychologue d’être plus à l’écoute du patient, et donc de mieux comprendre son fonctionnement et ses difficultés. A plus long terme, un tel système pourrait être mis en place pour les autres catégories de patients atteints de troubles cognitifs.

En savoir plus