Nos projets 2017

Inauguration du Zeego « II »

Imageur 3D robotisé Artis Zeego II (Siemens)

Pr Christian Raftopoulos, Pr Xavier Banse

Grâce à la mobilisation des mécènes de la Fondation Saint-Luc, les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent désormais d’une nouvelle salle d’opération équipée d’un imageur 3D robotisé Artis Zeego II (Siemens) de dernière génération, un matériel de pointe en matière d’imagerie médicale. Cette technologie ultramoderne confère de nombreux avantages tant pour les patients que pour les neurochirurgiens et les chirurgiens orthopédistes.

En savoir plus

Cancérologie cervico-maxillo-faciale

Les thérapies ciblées, plus efficaces et moins toxiques

Pr Jean-Pascal Machiels - Chef du Service d’oncologie médicale

Les thérapies ciblées sont des nouveaux médicaments anti-cancéreux plus sélectifs pour les cellules cancéreuses que la chimiothérapie. L’objectif du Pr Machiels et de son équipe est de mieux comprendre pourquoi ces nouvelles thérapies ne fonctionnent pas chez certains patients et les réorienter vers d’autres thérapies plus adaptées.

En savoir plus

Endocrinologie et nutrition

Pourquoi maigrit-on quand on a le cancer ?

Pr Jean-Paul Thissen - Chef de Clinique au Service d’endocrinologie et nutrition

Près de 80% des patients atteints d’un cancer avancé souffrent de cachexie, une perte de poids irréversible malgré un apport nutritionnel adéquat. 25% en meurent… Le Pr Thissen tente de comprendre le rôle de certaines hormones, en particulier l’Activine A, dans le développement de la cachexie cancéreuse chez l’homme. Un projet particulièrement innovant car les possibilités de prédire et de traiter la cachexie sont très limitées à l’heure actuelle.

En savoir plus

Génétique humaine

Hémophilie : trouver le gène coupable

Dr Nathalie Lannoy, Cadre scientifique au Centre de génétique humaine - Pr Cédric Hermans, Chef du Service d’hématologie

L’hémophilie est la conséquence d’une erreur génétique. Identifier cette erreur est très important pour les patients car cela permet de confirmer le diagnostic, prédire certaines complications du traitement et identifier avec certitude les femmes qui transmettront la maladie. Malheureusement, pour environ 5% des patients, ce n’est pas possible… A moins que… L’UCL dispose de technologies innovatrices et les équipes du Dr Lannoy et du Pr Hermans souhaitent en faire bénéficier ces patients.

En savoir plus

Chirurgie expérimentale et transplantation

La transplantation de cellules porcines produisant de l’insuline : le traitement du futur ?

Pr Pierre Gianello - Chef de Clinique adjoint dans le Service de chirurgie abdominale

Le diabète de type 1 se soigne, mais les différents traitements disponibles présentent des inconvénients. Le Pr Gianello travaille sur une solution « miracle » : greffer les patients diabétiques avec des cellules productrices d’insuline d’origine porcine. Qui dit greffe, dit rejet… Pour contourner cet écueil, le Pr Gianello et son équipe ont développé une technique innovante : encapsuler ces cellules dans un matériau biocompatible (l’alginate).

En savoir plus