Témoignages

Transmettre l’espoir de vaincre la maladie

M. Vanhollebeke a légué son patrimoine à Saint-Luc, pour la recherche en hépatologie.

M. Vanhollebeke n’a pas d’héritiers directs. Ayant pris connaissance de la possibilité de coucher la Fondation Saint-Luc sur son testament, ce dernier a pris contact avec l’équipe pour régler sa succession. Ensemble, ils ont trouvé une solution originale permettant à M. Vanhollebeke de léguer ses biens à une cause en laquelle il croit sans payer d’énormes droits de succession.

Quel est votre souhait en matière de succession

Les Echos

Je souhaite que mes biens soient utilisés pour une cause porteuse de sens, en laquelle je crois... Je ne suis pas d’accord de payer des droits de succession exorbitants sans savoir à quoi sera destiné mon argent.

M. Vanhollebeke

Les gens ne pensent pas toujours à faire un legs en faveur d’une bonne cause. Vous avez opté pour la formule du legs en duo, qui est peu connu en matière de succession. Une formule pourtant avantageuse, tant pour le donateur que pour le bénéficiaire…

Les Echos

Oui en effet, c’est la solution idéale pour les personnes qui, comme moi, n’ont pas d’héritiers directs. Grâce au legs en duo, je paie peu de droits de succession, je choisis mon bénéficiaire et surtout je soutiens une cause en laquelle je crois, c’est à dire les patients des Cliniques Saint-Luc.

M. Vanhollebeke

Il existe une multitude de belles causes à soutenir. Pourquoi avez-vous choisi de léguer vos biens en faveur des Cliniques Saint-Luc, et de l’hépatologie (maladies du foie et des voies biliaires, ndlr) en particulier ?

Les Echos

J’ai été intégré dans un projet de recherche clinique dans le domaine de l’hépatologie pour tester un nouveau médicament. A cette occasion, j’ai rencontré le Pr Yves Horsmans (chef du Département de médecine interne; Service d'hépatogie-gastroentérologie, ndlr) et les équipes de soins et de recherche et je me suis rendu compte des besoins importants que nécessitaient le développement de la recherche clinique. La Fondation Saint- Luc est, elle aussi, confrontée à de nombreux défis pour trouver des fonds au profit de tous les Départements et Services médicaux des Cliniques Saint-Luc. J’ai donc décidé de léguer mon patrimoine à Saint-Luc, pour la recherche en hépatologie.

M. Vanhollebeke