L'excellence médicale
pour vous, grâce à vous

Notre action

Depuis 1986, la Fondation Saint-Luc soutient l’excellence médicale et l’humanisme aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain), en développant et en coordonnant des activités de mécénat et de levée de fonds. Notre but est de promouvoir des projets essentiels autour de 4 axes prioritaires. Très concrètement, nous finançons la recherche clinique de haut niveau et la formation des équipes médicales et

paramédicales dans des centres de renommée en Belgique et à l’étranger. Nous investissons également dans l’acquisition d’équipements et de technologies de pointe. Référence du mécénat aux Cliniques universitaires Saint-Luc, nos actions nous permettent de contribuer activement à l’amélioration continue des soins apportés aux patients et à rendre à l’hospitalisation un visage toujours plus humain.

4 axes prioritaires de récolte de fonds

Recherche médicale
Innovation technologique
Formation des professionnels
Humanisation des soins

• Excellence des projets sélectionnés
  • Gestion rigoureuse des dons et du suivi des projets
  • Transparence dans l’utilisation des fonds
  • Respect de la volonté des donateurs
  • Soutien de toutes les thématiques médicales
  • Ethique dans la récolte de fonds
Découvrez la fondation

Chiffres clés

La Fondation Saint-Luc veille, dans toutes ses actions, à la juste utilisation des dons qui lui sont confiés afin de contribuer à des projets innovants au bénéfice des patients.

Focus sur l’année 2023

3,9

millions d'euros récoltés pour la paralysie cérébrale

euros récoltés pour
l'Espace Bien-Etre de l'IRA II

3,3

millions d'euros récoltés grâce à des legs

nouveaux donateurs

Soutien d’un hôpital de référence

La Fondation Saint-Luc soutient exclusivement les projets des équipes des Cliniques universitaires Saint-Luc, qui sont un centre de référence belge et international pour plusieurs pathologies complexes,

tout en assurant l’excellence dans leurs missions universitaires de recherche, d’innovation et d’enseignement qu’elles partagent avec l’UCLouvain. Saint-Luc est l'un des 7 hôpitaux académiques belges.

Faits et chiffres

Icon numbers mondial

Reconnaissance mondiale

Parmi les 200 meilleurs hôpitaux au monde.

Icon numbers excellence

Centres d’excellences

Plus de 18 centres d’excellences au niveau national et international.

Icon numbers roi albert

Institut Roi Albert II

L'un des principaux centres de traitement du cancer en Belgique, avec le caractère unique d'assurer une prise en charge à la fois adulte et pédiatrique.

Icon numbers employes

+ 6.000 employés

Employeur privé majeur sur Bruxelles,                                avec plus de 6.000 employés exerçant plus de 150 métiers différents.

Icon numbers securite

Modèle de qualité

Modèle institutionnel de qualité, pour aligner les pratiques du terrain aux meilleurs standards internationaux en matière de qualité et de sécurité des soins.

Icon numbers reseau

Réseau H.uni

Le réseau H.uni rassemble les Cliniques universitaires Saint-Luc, la Clinique Saint-Jean, les Cliniques de l’Europe et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies), pour un projet hospitalier fort et convergeant.

Agissons ensemble pour le progrès médical
et le bien-être des patients