Icon arrow back Tous les projets

Comprendre l’impact positif du cerclage abdominal pour réduire les naissances prématurées

L'ouverture du col de l'utérus sans contractions est la principale cause de fausses-couches tardives et d’accouchements prématurés. Le traitement de choix est le cerclage par voie vaginale ou, dans certains cas, le cerclage par voie abdominale. Ce projet permettra d’apporter une explication au succès des grossesses avec cerclage abdominal.

Information sur le projet

  • Statut

    Financé

  • Axe d'intervention

    Recherche médicale

  • Thématique

    Obstétrique

  • Budget

    40 000,00 €

La béance cervicale, ou incompétence du col, est la principale cause de fausses-couches tardives et d’accouchements prématurés. Le traitement de choix de la béance cervicale est le cerclage par voie vaginale ou, dans certains cas, le cerclage par voie abdominale. Le taux de succès du cerclage abdominal est très élevé. Le Professeur Frédéric Debiève a émis l’hypothèse d’une épaisseur plus importante des membranes amniotiques proches du col dans le cas du cerclage abdominal.

 

Comparer les deux techniques de cerclage

Pendant la grossesse, les patientes avec une béance cervicale (ouverture du col sans contractions) sont à risque de fausse-couche tardive et d’accouchement prématuré. Le traitement proposé est le cerclage par voie vaginale, qui consiste à placer une bandelette de Mersilène au niveau du col de l’utérus jusqu’en fi n de grossesse. Malheureusement, ce type d’intervention peut échouer pour une minorité de patientes. Pour ces dernières, et pour les patientes pour lesquelles le cerclage vaginal ne peut être réalisé en raison d’un col abimé ou trop court, un cerclage placé par voie abdominale est proposé. Il se révèle très effi cace. L’hypothèse de notre projet de recherche est que les membranes amniotiques sont différentes avec un cerclage abdominal. Les objectifs consistent à mesurer l’épaisseur des membranes amniotiques et à en analyser plusieurs caractéristiques, selon le type de technique utilisée.

 

Une étude complète pour comprendre les résultats positifs du cerclage abdominal

Les membranes amniotiques sont collectées lors de césariennes à terme chez des patientes ayant bénéfi cié d’un cerclage abdominal. Elles sont comparées à des membranes amniotiques venant de patientes qui ont également accouché par césarienne à terme, mais sans cerclage abdominal. Les membranes amniotiques sont d’abord étudiées en histologie pour mettre en évidence une différence d’épaisseur, et déterminer quel constituant de la membrane serait responsable de cette différence. Selon nos premiers résultats, les membranes amniotiques sont plus épaisses en cas de cerclage abdominal, et la partie responsable de cette différence signifi cative d’épaisseur est le chorion. L’expression de différents gènes (prostaglandine déshydrogénase PGDH et Toll-Like Receptor TLR) est ensuite étudiée par PCR (polymerase chain reaction). La localisation des protéines est également étudiée en immunofl uorescence. La sénescence (ou vieillissement cellulaire), qui intervient au niveau des membranes en fi n de grossesse, est également étudiée et apparaît moins présente en présence d’un cerclage abdominal. Cette étude permettra de mettre en évidence des différences au niveau des membranes amniotiques, et apportera une explication au succès des grossesses avec cerclage abdominal ainsi qu’une meilleure compréhension de la physio-pathologie des membranes amniotiques dans l’accouchement prématuré. Il sera également intéressant de poursuivre l’étude des membranes dans le cadre des cerclages vaginaux.

Partager

Découvrez nos autres projets

Acquisition d’une IRM cardiaque fœtale En cours
  • 2024
  • Innovation technologique

Acquisition d’une IRM cardiaque fœtale

Projet unique en Belgique et tout à fait novateur

Les mécanismes moléculaires du cancer bronchique à petites cellules En cours
  • 2022
  • Recherche médicale

Les mécanismes moléculaires du cancer bronchique à petites cellules

Ce projet vise à améliorer le pronostic des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules en tentant de limiter la dissémination rapide de la maladie dans l'organisme.

Revalidation sportive des enfants cardiaques Financé
  • 2023
  • Recherche médicale

Revalidation sportive des enfants cardiaques

Une approche innovante pour la revalidation sportive à domicile des enfants qui souffrent d’une pathologie cardiaque chronique

Soutenez-nous

Aidez-nous dans notre quête du
progrès et de l'innovation médical

Faire un don