Icon arrow back Tous les projets

Tout commence par le diagnostic

En médecine, le diagnostic est le point de départ de toute prise en charge. Pour poser leur diagnostic, les médecins doivent parfois recourir à l'anatomopathologie.

Information sur le projet

  • Statut

    Financé

  • Axe d'intervention

    Innovation technologique

  • Thématique

    Anatomopathologie

  • Budget

    1 000 000,00 €

Soutenons l'avenir de la médecine

En médecine, le diagnostic est le point de départ de toute prise en charge. Pour poser leur diagnostic, les médecins doivent parfois recourir à l'anatomopathologie. 
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ? L’anatomie pathologique est une discipline médicale peu connue du grand public, dont le rôle consiste à poser, confirmer ou infirmer un diagnostic.
Actuellement, les médecins pathologistes observent au microscope les lames de verre sur lesquelles reposent des échantillons cellulaires et tissulaires prélevés sur les patients.
Et demain ? Grâce à votre soutien, ces lames histologiques pourront être transformées en images. Les anatomopathologistes pourront alors recourir à de nombreuses fonctionnalités jusque-là impossibles avec un microscope. Parmi ces fonctionnalités, la possibilité de partager en quelques secondes ces images aux quatre coins du monde et d’en discuter au sein de comités d’experts. Imaginez un peu les spécialistes de Saint-Luc et d’ailleurs qui, ensemble, pourront beaucoup plus facilement et rapidement se pencher sur les cas particulièrement complexes des patients de Saint-Luc.
Ces lames digitalisées permettront par ailleurs bien d'autres développements. Recherche, formation, application de l'intelligence artificielle... Les domaines qui pourront bénéficier de la microscopie virtuelle sont nombreux.  


Plus que des mots, découvrez l'histoire de Lisa...

 
 


Le saviez-vous ?

Les Cliniques universitaires Saint-Luc font partie du classement des 200 meilleurs hôpitaux au monde. Ce n'est pas une distinction acquise sans investissements majeurs pour stimuler l'innovation, rendre possibles et concrets des projets conséquents et novateurs, au bénéfice des patients. 

Partager

Découvrez nos autres projets

L’IA au service du bien-être et de la sécurité du patient traité par radiothérapie En cours
  • 2022
  • Innovation technologique

L’IA au service du bien-être et de la sécurité du patient traité par radiothérapie

L’intelligence artificielle permettrait d’accroître la sécurité des patient traités par radiothérapie, mais contribuerait également à des prises en charge personnalisées, orientées...

Formation virtuelle à la prise en charge des victimes lors d’une urgence collective En cours
  • 2022
  • Innovation technologique

Formation virtuelle à la prise en charge des victimes lors d’une urgence collective

Ce projet de recherche vise à améliorer la prise en charge des patients victimes d’un accident collectif grâce à un programme de simulation virtuelle qui viendrait compléter la for...

Etude eCare : rationaliser la démarche diagnostique chez les patients présentant une douleur thoracique Financé
  • 2021
  • Innovation technologique

Etude eCare : rationaliser la démarche diagnostique chez les patients présentant une douleur thoracique

Aux urgences, le diagnostic du syndrome coronarien aigu repose sur un dosage sanguin de troponine. Mais les nouveaux dosages, ultra-sensibles, augmentent le risque de sur-investiga...

Soutenez-nous

Aidez-nous dans notre quête du
progrès et de l'innovation médical

Faire un don